En tant qu’entrepreneure, je dois régulièrement prendre des décisions importantes pour moi, ma famille ou mon entreprise. Souvent, la bonne décision à prendre s’impose d’elle-même, mais il arrive quelquefois que je me sente tiraillée et que j’aie l’impression qu’il n’y a aucune bonne décision à prendre.

Je suis certaine que ça vous arrive à vous aussi.

L’ancienne méthode

Je vais sonner comme Boucar Diouf, mais mon père me disait souvent que je devais prendre une feuille, y faire deux colonnes et y inscrire les points positifs et les points négatifs. Pour certains types de décisions, ça fonctionne bien. Mais pour d’autres, quand les points négatifs et positifs sont égaux, ce n’est pas suffisant pour départager.

J’ai récemment découvert « Le modèle de l’élastique ». Au lieu d’écrire les points positifs et négatifs, vous devez écrire :

  • Qu’est-ce qui me retient?
  • Qu’est-ce qui m’attire?

Je vous ai fait un beau dessin. Je vous jure que j’ai d’autres talents que le dessins haha!

La méthode de l'élastique

 

 

 

 

 

Si je dois, par exemple, prendre la décision de déménager dans un autre pays. Je pourrais inscrire dans la colonne « ce qui me retient » : ma famille élargie, mes amis, mes repères. Dans la colonne « ce qui m’attire » : découvrir de nouveaux horizons, aller à la rencontre d’une autre culture, un nouveau travail avec des responsabilités alléchantes, etc.

Une fois l’exercice terminé, il est plus facile de soupeser le poids des deux côtés et d’ainsi prendre la meilleure décision possible.

Pour plus d’informations ou des renseignements sur mes services, n’hésitez pas à m’écrire via le formulaire de contact ou bien par courriel à l’adresse cathy@cathymartel.com .